Les symboles   maçonniques
Site personnel de Jean-Luc Caradeau auteur.
Contact : cliquez ici

Navigation : Espace symbolisme, Le symbolisme du corps, Le livre des morts décrypté
Page d'accueil, les sciences occultes, espace sociétés initiatiques, espace documents, espace histoire, espace symbolisme, espace santé, Les sites amis
« Le sage doit être le hiérophante des cultes du monde entier. »
Proclus Diadochus.

Consulter la table des matières au format pdf

Quatrième de couverture rédigée par l'éditeur
Dans cette œuvre magistrale, qui fera date, les auteurs ont choisi le parti d'une approche nouvelle : ils n'ont pas donné les symboles degré par degréet rite par rite, comme cela est fait le plus souvent. A quoi aurait-il servi de refaire ce qui a déjà été fort bien fait un nombre considérable de fois ? Ils ont préféré les regrouper par thèmes, ce qui les a conduits à les ordonner en quatre parties :
le Temple, l'Architecte du Temple, les Outils du Temple, le Maçon en marche
vers la Lumière.
Ils ont réussi à réunir les morceaux épars, les uns disséminés dans les diffé-
rents rites, les autres, oubliés par la maçonnerie contemporaine, parce que
provenant de l'ésotérisme hébraïque ou chrétien.
Ils sont parvenus à les rassembler et les confronter afin qu'ils s'éclairent les
uns les autres.
Comme « les mots clefs », les « mots mystérieux » utilisés en Maçonnerie
sont des mots hébreux, ne pas les décrypter dans cette langue amènerait à per dre les trois quarts de leur sens. C'est pourquoi on trouvera, dans cet ouvrage, beaucoup d'explications des mots et des rites se référant à l'hébreu et aux traditions hébraïques. Cependant la Franc Maçonnerie étant universelle, les auteurs n'ont pas négligé pour autant ce qu'elle a hérité des traditions grecques, latines, orientales ou extrême orientales.
Car pour reprendre la phrase de Michel Saint-Gall « Celui qui désire avancer
sur le sentier de la compréhension de la Franc-Maçonnerie ne doit pas être
l'homme d'un seul livre ou d'une seule doctrine... Il faut donc lire, lire, lire,
tous les livres et non pas seulement le livre de son chevet ». Cet ouvrage de
Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau, par son approche originale, consti-
tuera un apport précieux pour tout chercheur.

Commentaire des auteurs :
Un Franc maçon est par nature et par decoir un chercheur de Vérité. C'est la recherche que l'Ordre lui propose et dans laquelle il s'est engagé à persévérer le jour de son initiation ou de sa réception suivant les rites. Cependant la recherche est difficile pour l'homme du vingtième siècle. Ceux qui ont écrits les rituels vivaient au XVIIIe siècle. Ils avaient fait leurs "Humanités". Ils lisaient couramment le latin et le grec, souvent aussi l'hébreu. De plus ils avaient pour la plupart lu les poêtes grecs et latin ainsi que les philosophes antiques. A cela il faut ajouter qu'ils connaissaient fort bien la Bible ainsi que les pères de l'Église grecs et latins. Autrement dit, leur bagage culturel était bien différent de celui de nos contemporains. C'est évidemment de leur culture qu'ils ont tiré les allégories, les mots de passe, les légendes que nos contemporains rencontrent en Maçonnerie. Plusieurs dizaine d'années de travail et d'écriture d'ouvrages traitant d'ésotérisme nous ont amené acquérir en partie cette culture, à redécouvrir des technologies anciennes tant de dessin que de construction auxquelles font allusion les rituels maçonniques. Dans ce livre ce sont ces instruments que nous mettons à la disposition du lecteur en donnant aux symboles (images, mots, gestes, personnages...) des éclairages qui bien que purement traditionnels devraient lui paraître pour beaucoup entièrement nouveaux.

Espace Symbolisme :
Auteur Jean-Luc Caradeau.
Image de l'anneau réalisée par Jean-Luc Caradeau à partir d'une carte de "l'Oracle des mages" jeu divinatoire conçu par Marie Delclos dont le graphisme fut réalisé par Galdric l'Héritier et Florence Spiteri. L'Oracle des mages est édité par Les éditions Trajectoire.

-->