Espace   Histoire
Site personnel de Jean-Luc Caradeau auteur.
Contact : cliquez ici

Navigation :
Page d'accueil, les sciences occultes, espace sociétés initiatiques, espace documents, espace histoire, espace symbolisme, espace santé, Les sites amis

Espace Histoire :
Auteur Jean-Luc Caradeau.
Image de l'anneau réalisée par Jean-Luc Caradeau à partir d'une carte de "l'Oracle des mages" jeu divinatoire conçu par Marie Delclos dont le graphisme fut réalisé par Galdric l'Héritier et Florence Spiteri. L'Oracle des mages est édité par Les éditions Trajectoire.

 

"Le rôle de l'historien n'est ni d'acquitter les uns, ni de condamner les autres. L'histoire, contrairement à une opinion reçue n'a pas à juger mais à expliquer et à faire comprendre."
Pierre Chevallier in Histoire de La Franc-Maçonnerie Française (vol 3)

couverture de L'ordre du Temple

J'ai écrit quatre ouvrages. Tous trois sont écrits avec Marie Delclos.
Il s'agit de :
- L'ordre du Temple

- La Franc-Maçonnerie des origines à nos jours
Ces deux ouvrages ont évidemment été l'objet d'une rigoureuse recherche historique. A celle ci s'ajoute le parti que nous avons tiré de nos connaissances en matière de symbolisme, d'astrologie, de mythologies, de kabbale... Celles-ci ne modifient en rien le travail historique, mais nous ont permis de comprendre et d'expliciter certains passages de documents anciens qui se référaient à l'astrologie ou à d'autres sciences occultes. Ce qui nous a permis de nous attacher tout autant aux aspects mythiques, et symboliques de l'ordre du Temple ou de la Franc-Maçonnerie qu'à leur histoire.
Le troisième est Le livre des morts égyptiens décrypté. Nous y avons recherché le sens des symboles et des mythes et cet ouvrage montre qu'étaient donné au défunt (sous une forme probablement résumée) toutes les initiations de l'ancienne Egypte, celle d'artisan, de guerrier, de prêtre, de scribe et même les deux initiations suprèmes de vizir et de pharaon. Ainsi le défunt entrait-il dans l'autre monde comme roi des deux pays et successeur d'Osiris (qui fut le premier pharaon). Il montre aussi que cette compilation tardive (que nous connaissons sous le nom de livre des morts) était également destinée à être lu par les vivants mais que seuls ceux qui avaient reçu les initiations les plus secrètes avaient une chance d'en comprendre entièrement le texte. Nous y avons retrouvé, exposées sous une forme voilée des connaissances étonnantes en matière de mathématique, d'astrologie, de sciences naturelles. Selon nous, la lecture de ce livre permettra au lecteur de lire ou de relire le livre des morts en disposant d'un "fil conducteur" qui lui permettra de mieux comprendre l'édifice spirituel de l'Egypte ancienne
Le quatrième livre est : Les guerres de religions d'Abraham à al Qida.
Certes, la religion n'est pas le seul motif que les peuples aient trouvé pour s'entretuer, cependant quand elle n'était pas la cause de la guerre, la religion servit souvent à la justifier, au-moins dans la conscience des combattants. Ainsi bien qu'une guerre de religion au sens ou nous l'entendons aujourd'hui, à savoir un combat de la "vraie religion contre une religion impie", la religion impie étant évidemment de part et d'autre celle de l'adversaire, ait été inconcevable pour les religions polythéistes qui sont agglutinantes, les Grecs et les Romains eurent leurs guerres religieuses. Elles avaient un point commun avec celles qui furent menées au seizième siècle en Europe : la férocité des massacres qu'entraînait leur caractère religieux. Ce livre, n'est pas une histoire évènementiel, c'est une analyse approfondie du rôle joué par le phénomène religieux dans la genèse et le déroulement des guerres.


couverture de La Franc-Maçonnerie des origines à nos jours
couverture du livre des morts égyptien décrypté