L'Ordre du   Temple

Site personnel de Jean-Luc Caradeau auteur.
Contact : jean_luc.caradeau@tiscali.fr

Navigation :espace histoire, La Franc Maçonnerie des origines à nos jours, L'Ordre du Temple
page d'accueil, espaces sciences occultes, espace sociétés initiatiques, espace documents, Les sites amis.

Espace Histoire :
Auteur Jean-Luc Caradeau.
Image de l'anneau réalisée par Jean-Luc Caradeau à partir d'une carte de "l'Oracle des mages" jeu divinatoire conçu par Marie Delclos dont le graphisme fut réalisé par Galdric l'Héritier et Florence Spiteri. L'Oracle des mages est édité par Les éditions Trajectoire.

 

"Le rôle de l'historien n'est ni d'acquitter les uns, ni de condamner les autres. L'histoire, contrairement à une opinion reçue n'a pas à juger mais à expliquer et à faire comprendre."
Pierre Chevallier in Histoire de La Franc-Maçonnerie Française (vol 3)

voir la table des matières  au format  pdf
Cliquez pour consulter la table des matières au format PDF

Extrait de la quatrième de couverture : Pas à pas, l'élaboration de l'Ordre du Temple est décortiquée, depuis la victoire de Charles Martel à Poitiers, en passant par la querelle des deux pouvoirs rivaux, ceux du pape et de l'empereur, sans omettre l'opportunisme formidable d'Urbain II, tenté de réunifier un monde chrétien séparé depuis le Grand Schisme. Fort bien décrite, la première croisade débouche sur la fondation du royaume de Jérusalem et la création de la Milice des pauvres Chevaliers du Christ en 1119.

Les incertitudes quant aux fondateurs et à la fondation même de l'Ordre, le voyage en France d'Hugues de Payens, le concile de Troyes, la règle de saint Bernard sont largement détaillés. Des aspects très peu abordés sont ici développés : moines soldats, bâtisseurs de forteresses, inventeurs de ta lettre de change, détenteurs de ta première Marine de l'époque, possesseurs de biens immobiliers considérables, propriétaires de vastes haras... Bien sûr, le procès des Templiers, l'examen de leur présumée culpabilité, l'ambition et le cynisme de Philippe le Bel, la veulerie du pape Clément V sont amplement développés. Mais également la signification symbolique de leur sceau (deux sur un même cheval) et de tous leurs emblèmes, le Baphomet, la règle secrète... Le livre s'achève sur des chapitres consacrés à la réalité des malédictions prononcées par Jacques de Molay, à celle du Trésor, à la transmission au compagnonnage et à la franc-maçonnerie, aux résurgences templières
Un texte de 700 pages, haletant,qui se lit sans trêve, et qui comporte des analyses réellement novatrices, appuyées sur des documents incontestables. Tout est mystère dans l'incomparable aventure du Temple, dès le départ. Ne dit-on pas, et les auteurs apportent des témoignages d'époque très recoupés, que les Templiers furent envoyés en éclaireurs au Proche-Orient pour, sinon retrouver, du moins pénétrer, les secrets de l'Arche d'Alliance !