Le Livre des    Morts
Site personnel de Jean-Luc Caradeau auteur.
Contact : cliquez ici

Navigation :Espace histoire,L'ordre du Temple, La Franc-Maçonnerie des origines à nos jours, Eternelles guerres de religions, Le Livre des morts décrypté, Les scandales de l\'Église et de la papauté
Page d'accueil, les sciences occultes, espace sociétés initiatiques, espace documents, espace histoire, espace symbolisme, espace santé, Les sites amis
Les hommes de l'avenir se baisseront avec gloutonnerie sur les écrits de l'Egypte, vers ces hommes auxquels le mythe au symbolisme caché retentira aux oreilles, tirant d'eux une ressemblance à mots couvert,obscure, adaptée aux idées du présent
(Synésius - évêque - L'Egyptien ou Sur la Providence, IV-Ve siècle ).

Consulter la table des matières au format pdf

Quatrième de couverture rédigée par l'éditeur
Le Livre des Mort, dont le titre véritable est Livre de la Sortie au Jour, décrit le chemin qui mène des ténèbres à la lumière.
Au fil de leurs recherches sur les interprétations possibles des différentes versions de ce célèbre « livre », Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau nous montrent ici que ce chemin ne concerne pas seulement le défunt mais aussi l'initié, et que ce « livre » constitue un véritable rituel de théurgie pour mieux vivre sa vie en conscience, voire un passeport pour l'éternité.
Ils nous décryptent les 192 chapitres du Livre des Morts. Ils nous font découvrir les différents types d'initiation que peut recevoir l'adepte, ou le défunt. Ce faisant, ils nous entraînent au coeur des mystères de la mort et de la renaissance, mystères indissociables de la science des prêtres. Ainsi pour mourir à soi-même et devenir un être de lumière, l'adepte doit connaître les techniques de mesure, les secrets du nombre d'or, de l'astrologie ainsi que les indispensables incantations magiques.
Grâce à leur connaissance des symboles, les auteurs nous découvrent les différents niveaux de compréhension des mots et des rituels, sans oublier ceux des hiéroglyphes porteurs de multiples sens. Ce qui, en première lecture, pouvait passer pour de la simple superstition dévoilera ainsi avoir un sens métaphysique caché.
Et ils nous révèlent-ils, au fil de cette vaste étude du Livre des Morts, agrémentée de nombreuses illustrations, le vrai sens ésotérique
de scènes aussi célèbres que la pesée des âmes ou les confessions négatives, celui de pratiques étranges comme la momification, "l'ouverture de la bouche" ou le « voyage en barque » . D'une "petite histoire" de divinités, chaque légende devient l'exposé dramatique d'un concept métaphysique manifestant l'univers fascinant des Egyptiens de l'Antiquité.
Grâce à cet ouvrage, on ne regardera plus du même œil les hiéroglyphes, les représentations figurées sur les murs, les statues, les sarcophages ou les textes de l'ancienne Egypte, cette Terre des Dieux ainsi devenue un peu moins mystérieuse et bien plus spirituelle.

Commentaire des auteurs :
Dans le livre des morts, la magie est omniprésente car c'est en la pratiquant que le défunt parvient à échapper à tous les pièges de l'au delà. En revanche les connaissances en matière de numérologie et d'astrologie sont codées rt se révèlent à travers un symbolisme souvent complexe. Il apparaît que le défunt recevait un grand nombre d'initiations à titre posthume et était peut-être même intégré à plusieurs sociétés initiatiques, ou à des fraternités de métier telles celle des constructeurs de barques ou des architectes. Il apparaît que, à cette époque fascinante de l'histoire, même un "profane" entrait dans le monde des morts comme initié.

Espace Symbolisme :
Auteur Jean-Luc Caradeau.
Image de l'anneau réalisée par Jean-Luc Caradeau à partir d'une carte de "l'Oracle des mages" jeu divinatoire conçu par Marie Delclos dont le graphisme fut réalisé par Galdric l'Héritier et Florence Spiteri. L'Oracle des mages est édité par Les éditions Trajectoire.

-->