L'aventure spirituelle des   sociétés initiatiques
Site personnel de Jean-Luc Caradeau auteur.
Contact : cliquez ici

Navigation :espace sociétés initiatiques,La Franc-Maçonnerie des origines à nos jours, L'aventure spirituelle des sociétés initiatiques, Guide de la Franc-Maçonnerie d'aujourd'hui,
Page d'accueil, les sciences occultes, espace sociétés initiatiques, espace documents, espace histoire, espace symbolisme, espace santé, Les sites amis

La déroute et la destruction des passions, tout en étént un bien, n'est pas un bien ultime ; la découverte de la sagesse est le bien suprême. Quand il sera trouvé, tout le monde chantera.

Philon d'Alexandrie

L'aventure spirituelle des sociétés initiatiques commence dans un lointain passé, si lointain même que personne n'ose lui assigner un commencement. C'est que cette aventure est la quête de la sagesse, et cette quête est inhérente à la nature humaine. Les documents internes d'une société initiatique diraient que Dieu avait placé la soif de sagesse dans le coeur de notre père Adam et qu'il l'a transmise à ses descendants... C'est un peu le ton du livre que nous résumons ici, car c'est le livre d'un homme de désir, d'un cherchant que la quête conduit à persévérer et parfois même à souffrir. Cette oeuvre ne saurait donc être celle d'un historien. D'ailleurs, comment peut-on parler d'histoire a propos de sociétés initiatiques et d'initiation ? Ce monde est celui du secret et de la transmission orale. Non seulement les documents y sont rares, mais de plus leur contenu réel est souvent inaccessible à la lecture profane... Néanmoins, il faut bien admettre que des démarches, des motivations, des rites, des symboles, des conceptions du monde similaires voire identiques, à défaut d'une filiation historique, montrent l'existence d'une filiation spirituelle commune entre deux groupes d'hommes et ceci en dépit de leur éloignement temporel ou géographique (ou des deux). Cependant, le fait de montrer l'existence de telles filiations ne saurait relever de la science historique, même s'il présente pour ceux qui cherchent la connaissance un intérêt certain.
Ajoutons qu'il faut éviter de confondre sociétés initiatiques et sociétés secrètes. Certes au cours de leur histoire les sociétés initiatiques deviennent parfois clandestines, pour un temps, mais le secret n'est pas et ne fut jamais leur vocation. Bien que le secret soit inhérent à leur enseignement il sapplique uniquement à celui-ci et non à la société elle-même. D'ailleurs toutes les sociétés initiatiques contemporaines ont dans les pays démocratiques un statut légal comme celui d'associations (ou de club suivant les pays). Le but d'une société initiatique étant de perpétuer et de transmettre un enseignement traditionnelle, elle se doit d'être connue au moins de ceux qui recherchent un tel enseignement. Même lorsque elles sont contrainbtes à la clandestinité, ces organisations ne peuvent donc jamais devenir réellement des sociétés secrètes. Même les Rose Croix ne furent jamais une société secrète : dès leur origine ils publièrent des livres, firent apposer des affiches dans Paris, se firent connaître. Rapidement de nombreux personnages firent connus pour entretenir des liens avec cette fraternité, même si l'existence de ces liens ne put jamais être prouvée non plus que l'existence celle de la fraternité elle-même.

Espace Sociétés initiatiques :
Auteur Jean-Luc Caradeau.
Image de l'anneau réalisée par Jean-Luc Caradeau à partir d'une carte de "l'Oracle des mages" jeu divinatoire conçu par Marie Delclos dont le graphisme fut réalisé par Galdric l'Héritier et Florence Spiteri. L'Oracle des mages est édité par Les éditions Trajectoire.