Les nombres   figurés
Site personnel de Jean-Luc Caradeau auteur.
Contact : cliquez ici

Navigation :sciences occultes,alchimie, astrologie, magie, numérologieradiesthésie, Les mots de pouvoir, les sites amis

Espace sciences Occultes : Numérologie.
Auteur Jean-Luc Caradeau.
Image de l'anneau réalisée par Jean-Luc Caradeau à partir d'une carte de "l'Oracle des mages" jeu divinatoire conçu par Marie Delclos dont le graphisme fut réalisé par Galdric l'Héritier et Florence Spiteri.L'Oracle des mages est édité par Les éditions Trajectoire.

 

Avec les nombres, ça peut servir d'avoir les boules.
Jojo.

triangle de rang 2

Triangle de 3


carré de 2Tétraèdre de 2 ou pyralidal de rang 2 d'ordre 3Cube de 2 ou prismatique de rang 2 d'ordre 4

Revenir à l'applet. Revenir à "la science des nombres"
Les anciens et plus particulièrement les pythagoriciens ont noté les nombres avec des points. Ainsi 1 était écrit avec un point, 2 avec deux points, 3 avec trois points. Trois points forment un triangle, aussi dirent-ils que 3 est un triangulaire et que quatre est un carré. Trois est le triangulaire de 2. Les triangulaires se calculent de la façon suivante :
Le triangulaire de 2 c'est : 1 + 2 = 3, le triangulaire de 3 c'est 1 + 2 + 3 = 6 ... Le triangulaire d'un nombre quelconque est donc la somme des nombres qui le précèdent.
Donc : le triangulaire de 1 c'est 0 + 1... ou plutôt 1 car 0 n'est jamais pris en compte... Le triangulaire de 2 c'est 3; celui de 3 est 6 et celui de 4 c'est 1 + 2 + 3 + 4 = 10.

Les nombres carrés sont d'une nature différente : Le carré de 1 c'est : 1 x 1 = 1; celui de 2 c'est 2 x 2 = 4 et ainsi de suite pour tous les nombres...

5, 7,8 ne sont ni des carrés ni des triangulaires. Cinq est un pentagonale (ou un pentagone) 6 un hexagone, 7 un heptagone, 8 un octogone et 9 un ennéagone... Autrement dit ces nombres sont des polygones (des figures à plusieurs angles). Le triangle est le polygonal d'ordre 3 (il a 3 angles) le carré le polygonal d'ordre 4 , le pentagone celui d'ordre 5...Certains nombres peuvent avoir plusieurs formes Ainsi, 4 est le carré de 2, mais il est aussi le pyramidal à base 3 construit à partir du nombre 2 , autrement dit le tétraèdre de deux ou le pyramidal d'ordre 3 de rang 2. 5 est un pentagone, mais il a également la forme d'une pyramide à base carrée. Il est le pyramidal d'ordre 4 de rang 2. 6 est l'hexagonal de rang 2 et le pyramidal d'ordre 5 de rang 2 et le double pyramidal d'ordre 4 de rang 2, autrement dit l'octaèdre de rang 2.

8 est évidemment l'octogonal de rang 2 (le polygonal d'ordre 8 et de rang 2), mais c'est également le cube de 2 ( 2 x 2 x 2)... les cubes n'étant eux-mêmes que des cas particuliers des prismatiques, 8 est le prismatique d'ordre 4 et de rang 2. Le prismatique d'ordre 3 et de rang 2 étant 6.

Le cas particulier des rectangulaires : pour les mathématiciens, le rectangulaire de rang n est de la forme n x (n+1) et il est le double du triangle de n. Nous considérons en numérologie des rectangulaires étendus. Pour nous, le rectangulaire d'ordre 3 de rang n est le double du triangle de n, et le rectangulaire d'ordre 4 de rang n est le double du carré de rang n.

Evidemment, plus un nombre a de formes, et plus on peut supposer qu'il est riche de significations. Par ailleurs certaines formes sont peu compatibles entres elles. Ainsi, un seul nombre est à la fois triangle et tétraèdre, ce nombre c'est 10. Cette singularité unique explique l'importance que les anciens (kabbalistes, pythagoriciens ... ) ont attaché à sa signification. Par ailleurs, pouer les kabbalistes si une lettre a pour valeur n, sa valeur secrète est le triangulair de n. Evidemment, ces considérations pourraient déboucher sur des applications de numérologie divinatoires. Ces applications sont encore à mettre en place. En revanche les architectes on caché ces nombres dans les mesures de nombreux monuments et dans les rapports qui les unissent ; de même les praticiens de la magie et de l'alchimie les ont utilisé largement tant en talismanie qu'en cryptographie.