Le Guide Pratique de....La Magie
Site personnel de Jean-Luc Caradeau auteur.
Contact : cliquez ici

Navigation :sciences occultes,alchimie, astrologie, magienumérologie, radiesthésie, Les mots de pouvoir, les sites amis

Espace sciences Occultes : Magie.
Auteur Jean-Luc Caradeau.
Image de l'anneau réalisée par Jean-Luc Caradeau à partir d'une carte de "l'Oracle des mages" jeu divinatoire conçu par Marie Delclos dont le graphisme fut réalisé par Galdric l'Héritier et Florence Spiteri.L'Oracle des mages est édité par Les éditions Trajectoire.

 

Les deux supports de la magie sont la religion et la superstition.
Henri Corneille Agrippa (quinzième siècle)
.

Le "Guide Pratique de la Magie" date de plus de quinze ans. C'est l'un de mes premiers livres. Il fut écrit en collaboration avec Cécile Donner... Au départ je voulais un livre pratique où chaque "recette", ce fut le terme employé à l'époque, serait accompagnée d'une explication théorique qui permettrait au lecteur passionné de magie de progresser dans cet art. J'ai écrit les explications, mais les ciseaux du directeur littéraire les ont fait disparaître. Malgré cela, ou à cause de cela justement ce livre est réédité depuis plus de dix ans par les Editions Bussière et son succès ne se dément pas.
Voir la liste de tous les livres de l'auteur traitant de magie.

Cependant la magie ne se limite pas à l'image que j'en donne dans ce livre. La magie était à l'origine la "théurgie des mages". Il est d'ailleurs curieux que nous dussions utiliser pour définir la magie (issue de l'ancien persan "ma" qui signifie mesure) un terme moderne datant du cinquième siècle avant Jésus Christ et inventé par les Pythagoriciens. Le mot théurgie signifie oeuvre de "Théos" autrement dit oeuvre de Dieu. C'est donc une magie dont le but premier est de faire "évoluer" ceux qui la pratiquent, et à travers eux la communauté à laquelle ils se réfèrent, et à travers cette communauté l'humanité toute entière, l'humanité... et à travers l'humanité la création toute entière. Noble but ! Mais un tel art est évidemment long et difficile à apprendre. Les objectifs mêmes qu'il poursuit ne sont pas gratifiants. Songez, un théurge oeuvre toute sa vie en sachant dès le départ qu'il ne verra probablement pas de son vivant la réalisation de ce pourquoi il oeuvre : "la réintégration de tous les êtres". Aussi beaucoup de praticiens, pour ne pas dire tous, recherchent des "gratifications immédiates" qu'ils obtiennent par exemple à travers la magie de guérison. Ils ne guérissent ou n'accomplissent pas une oeuvre charitable pour la satisfaction que leur procure cette oeuvre, mais par amour du prochain. Néanmoins la satisfaction qu'ils en tirent est si importante qu'elle peut les détourner de leur voie. Or, c'est là qu'est le piège de la théurgie, l'épreuve permanente du théurge. Il est son devoir de soulager autant que possible les souffrances individuelles ; mais la prise en compte des souffrances des individus peut le détourner de sa voie. En effet, de la satisfaction apportée par la réussite à la recherche du pouvoir pour le pouvoir il n'est qu'un pas que beaucoup franchissent.
En accédant à la " liste de tous les livres de l'auteur traitant de magie ", vous pourrez lire la suite de ces explications.