Astrologie,   Magie,Tradition
Site personnel de Jean-Luc Caradeau auteur.
Contact : cliquez ici

Navigation :sciences occultes,alchimie, astrologiemagie, numérologie, radiesthésie, Les mots de pouvoir, les sites amis

Espace sciences Occultes : Astrologie.
Auteur Jean-Luc Caradeau.
Image de l'anneau réalisée par Jean-Luc Caradeau à partir d'une carte de "l'Oracle des mages" jeu divinatoire conçu par Marie Delclos dont le graphisme fut réalisé par Galdric l'Héritier et Florence Spiteri.L'Oracle des mages est édité par Les éditions Trajectoire.

 

"Ce n'est pas parce qu'une erreur est universellement répandue qu'elle devient une vérité".
Attribué à Pythagore
.

Je n'ai rien écrit à propos de l'astrologie mais ne suis pas pour autant totalement ignorant de cet art dont j'estime que l'étude est indispensable à tous ceux qui poursuivent une voie spirituelle. Le malheur pour ceux qui ont renoncé à étudier cet art, c'est que, parmi les anciens, les plus grands l'ont pensé comme moi (ou plutôt je l'ai pensé comme eux) que "récuser l'astrologie, c'est renoncer par avance à la compréhension de la tradition !"
Pourtant, mieux vaut encore "pas d'astrologie" plutôt qu'une "mauvaise astrologie" mieux vaut ne rien savoir plutôt que d'apprendre des choses fausses.
Alors que dire ?... L'astrologie, la vraie, celle qui est restée identique dans son essence depuis les commencements de l'humanité malgré toutes les transformations que le temps et les civilisations lui ont fait subir, cet art antédiluvien, reste un phénomène confidentiel, comme il le fut d'ailleurs durant toute l'histoire de l'humanité. C'est à vous de le découvrir et non à moi de vous le montrer "d'un geste de ciment armé". A vous de le découvrir, peut-être en répondant à ces question :
Reconnaissez-vous qu'en tant qu'individu vous êtes (tout comme moi) un "phénomène transitoire, impermanent" doté d'un début et d'une fin ?
Si vous le reconnaissez, alors, la compréhension de votre personnalité (qui est peut-être une illusion), ne présente guère d'intérêt au regard d'une recherche de l'Absolu en raison même du caractère impermanent de votre existence.
Il en est de-même bien entendu des événements qui peuvent jalonner ou bouleverser votre courte vie, lesquels n'ont d'intérêt que pour vous-même et encore, seulement dans la mesure où vous daignez leur accorder de l'importance.
A partir de là il faut bien reconnaitre que si l'étude de ces choses était le principal objet de l'astrologie, ce serait une science bien trop triviale pour que l'on puisse prétrendre qu'elle apporte une quelconque connaissance transcendante.
Remarquez qu'il en serait exactement de même si l'on déplaçait le problème en prétendant qu'elle étudie les lois psychologiques des civilisations et leur destin pour les mêmes raisons, puisque les civilisations sont par nature impermanentes.
Comme l'étude ces deux sujets, surtout le premier, est l'image qui vous est donnée en permanence de l'astrologie, il est bien évident que, si l'on admet qu'elle véhicule un quelconque enseignement transcendant, cette image est fausse.
Si vous êtes capable d'assimiler ce qui est écrit ici, alors, il vous est peut-être possible de trouver le fil de la véritable astrologie, en sachant que, malgré tout, celle-ci vous sera enseignée comme un "art divinatoire", même si l'objet de l'enseignement est bien au delà de toute divination ou de toute psychologie....

Jean-Luc Caradeau est membre fondateur de la F.A.S (Fédération d'astrologie sidérale).